dès80 Réserver

Ecolabel européen

Critères pour les hébergements touristiques...

Les Tourelles ont obtenu l'Écolabel Européen pour les hébergements touristiques.
Nous avons pour cela adapté un certain nombre de nos habitudes et de nos pratiques pour nous conformer à des règles plus respectueuses de l'environnement et qui s'inscrivent dans le développement durable.

Vous trouverez toutes les informations sur l'Écolabel Européen sur www.ecolabel.eu.

Bilan carbone

Les critères d'attribution de l'Écolabel Européen portent sur des aspects très variés:

Energie

  • Utilisation d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables
  • Contrôle de la qualité du fioul domestique
  • Performance des chaudières
  • Isolation thermique
  • Ampoules électriques à faible consommation énergétique

Eau

  • Contrôle du débit des robinets
  • Détection des fuites
  • Nettoyage raisonné des draps et serviettes

Détergents et désinfectants

  • Utilisation de produits à faible charge polluante
  • Formation du personnel à l'utilisation optimale des produits

Déchets

  • Tri des déchets
  • Transport des déchets vers la déchetterie et les bulles à verre
  • Limitation de l'utilisation des produits jetables et des produits en portion individuelle

Au niveau de la gestion générale, nous veillons au respect des règles de bonnes pratiques environnementales pour les aspects aussi variés que l'entretien des installations, la formation du personnel, le suivi et l'analyse des consommations d'énergie et d'eau, du volume des déchets produits, les performances énergétiques des appareils et installations, l'entretien du jardin sans produits chimiques, la détection des fuites d'eau…

Enfin, conformément à l'esprit et à la lettre des critères d'attribution de l'Écolabel Européen, nous veillons à une information la plus complète possible de nos hôtes. Vous trouverez à plusieurs endroits des indications vous invitant à être attentif aux gestes quotidiens qui peuvent avoir une incidence positive pour l'environnement, aux TOURELLES, comme ailleurs.

C'est en particulier le cas pour:

  1. L'arrêt des radiateurs si vous ouvrez une fenêtre
  2. L'extinction des lampes quand vous quittez votre chambre
  3. L'utilisation rationnelle de l'eau dans la salle de bain
  4. Le nettoyage des draps
  5. L'utilisation de la poubelle de la salle de bains
  6. Le nettoyage des serviettes

Nous vous rendons attentifs à la détection des fuites d'eau, nous vous remercions de nous signaler tout anomalie que vous constateriez.

Les serviettes et essuies de bain ne sont changés qu'à votre demande, si vous les laissez par terre pour ce faire. Pour les séjours de plusieurs jours, les draps sont changés deux fois par semaine.

Pour vos déchets, merci de laisser à vue les éventuelles cannettes et bouteilles en verre ou en plastique pour le tri sélectif.

Vous trouverez sur le site de l'écomobilité en Baie de Somme toutes les informations pour vous y rendre en trains (gares de Rue et de Noyelles s/mer) ou en co-voiturage, ainsi que sur les moyens de transport de la région: autocars, co-voiturage, petit train touristique de la Baie de Somme, vélo, cheval… L'hôtel Les Tourelles loue des vélos et 2 vélos électrique à sa clientèle (sur réservation).

La Baie de Somme est un site remarquable et plusieurs mesures sont mises en oeuvre pour en protéger la biodiversité, le paysage et la nature. Vous trouverez toutes les informations au salon et à l'accueil pour les visites organisées pour la découverte de la Baie à pied ou à cheval.

Notre « politique environnementale » est affichée près de l'accueil avec notre programme d'actions pour les mois à venir. Un questionnaire est à votre disposition dans votre chambre pour nous faire part de vos remarques et commentaires sur les différents aspects de celle-ci.

Si vous avez des questions ou des commentaires à nous faire quant à ces différents aspects de nos pratiques environnementales, vous trouverez une oreille attentive auprès de Laurence MARCELLIN, notre responsable hébergement ou de Dominique FERREIRA, directrice.